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Juliette Lusven est une artiste-chercheuse interdisciplinaire en arts visuels et médiatiques française qui vit et travaille à Montréal.

 

Son travail prend son origine dans des questions liées à la matérialité des images, à leur processus de captation et de transmission.

Sa démarche exploratoire et processuelle est souvent inspirée des géosciences et des procédés de visualisations perceptifs et technologiques en regard de l’espace terrestre et océanique.

Au croisement de différentes formes d’installations, montages et projections, elle interroge notre rapport au monde en relation à la technologie, à la matérialité, aux flux (naturels et artificiels) et aux rapports d’échelles dans une problématique de la perception. 

Elle s’intéresse à des interconnexions qui se produisent entre des phénomènes naturels et technologiques pour en explorer leur résonance visuelle et expérientielle mais aussi informationnelle, environnementale et imaginaire.

 

Elle poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal où elle développe le projet de recherche-création Exploration.135 en relation à l’infrastructure sous-marine d’Internet. Depuis 2020, elle a entrepris plusieurs résidences de recherche arts-sciences au Geotop (Centre interuniversitaire sur la dynamique du système terre de l’UQÀM) en sciences de la terre et de l’atmosphère et en micropaléontologie marine et dernièrement, lors d’une expédition océanographique sur le Saint-Laurent à bord du navire-laboratoire le Coriolis II avec l’ISMER (Institut des sciences de la mer de Rimouski).

Son travail est soutenu par le réseau international de recherche-création Hexagram et a récemment été présenté à la galerie ELEKTRA à Montréal, au Planétarium Rio Tinto Alcan, à la nuit des idées 2020 et à l’Agora Hydro-Québec de l’UQÀM, ou encore au festival MUTEK, Nova et Ars Elektronica et prochainement ISEA2023 (Paris).

Juliette Lusven is a French interdisciplinary visual and media artist-researcher living and working in Montreal.

 

Her work is motivated by questions related to the materiality of images, their process of capture and transmission.

Her exploratory and processual approach is often inspired by geosciences and perceptive and technological visualization processes in relation to terrestrial and oceanic space.

At the crossroads of different forms of installations, montages and projections, she questions our relationship to the world in relation to technology, materiality, flows (natural and artificial) and scale relationships in a problematic of perception. 

She is interested in the interconnections that occur between natural and technological phenomena in order to explore their visual and experiential resonance as well as their informational, environmental and imaginary resonance.

 

She is currently pursuing a PhD in art studies and practices at the Université du Québec à Montréal where she is developing the research-creation project Exploration.135, related to the undersea infrastructure of the Internet. Since 2020, she has undertaken several arts-science research residencies at Geotop (Interuniversity Center on Earth System Dynamics at UQÀM) in earth and atmospheric sciences and marine micropaleontology, and recently during an oceanographic expedition on the St. Lawrence River aboard the laboratory ship Coriolis II with ISMER (Institut des sciences de la mer de Rimouski).

Her work is supported by the international research-creation network Hexagram and has recently been presented at the ELEKTRA gallery in Montreal, at the Rio Tino Alcan Planetarium, at the Night of Ideas 2020 and at the Agora Hydro-Québec at UQÀM, as well as at the MUTEK, NOVA and Ars Electronica festivals or soon at ISEA2023 in Paris.

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